Un mot de notre fondateur et Executive Director - greenyard.group
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Ouvrir la voie à la nécessaire adoption d’une alimentation nutritive, durable et 100 % végétale

Hein 2024

Greenyard a été fondée il y a un peu plus de 40 ans, à partir d’un constat aussi évident qu’audacieux pour l’avenir de l’alimentation, qui n’a rien perdu de sa pertinence au fil du temps, bien au contraire. Aujourd’hui, le consensus est clair : nous devons modifier notre façon de consommer et de produire la nourriture. Nous n’avons plus d’autre choix que de consommer davantage d’aliments 100 % végétaux et de moins dépendre des protéines animales. C’est la seule voie pour un mode de vie plus sain et une chaîne alimentaire plus durable.

Le monde est actuellement confronté à deux problématiques déterminantes : la santé publique et la durabilité environnementale. Les faits ne mentent pas : d’après les estimations, la malbouffe coûterait désormais onze mille milliards de dollars chaque année à l’économie mondiale ; le réchauffement climatique n’est plus une menace lointaine. Les répercussions des évènements climatiques extrêmes et imprévisibles sont visibles chaque jour autour de nous. Notre filière, celle des fruits et des légumes, se retrouve face à un sacré paradoxe : c’est l’une des plus touchées par la crise climatique alors qu’elle fait indéniablement partie de la solution.

L’adoption d’une alimentation tendant vers le 100 % végétal peut en effet réduire drastiquement notre empreinte environnementale : des études montrent que remplacer 100 grammes à peine de viande par jour par des solutions 100 % végétales entraîne une réduction de 75 % des émissions de carbone. La production alimentaire représente près de 34 % des émissions mondiales. Ainsi, un simple changement de mentalités et d’habitudes de consommation pourrait contribuer à éliminer jusqu’à 25 % des émissions totales dans le monde.

Pour véritablement débloquer le potentiel de notre catégorie, il faut d’abord appréhender notre activité dans son ensemble. Nous devons comprendre les faits, les arguments et la logique qui constituent la force de frappe de notre filière fruits et légumes. Ce n’est qu’alors que nous pourrons parler d’une seule voix, assumer nos responsabilités et peser davantage dans le débat public. Si tout le monde pousse dans la même direction, notre message gagne en clarté et notre réalisation en netteté.

Nous avons toujours pensé, depuis nos tous débuts, que notre filière avait besoin d’une approche différente. Nous avons mis au point un modèle commercial unique s’appuyant sur la demande, qui fait le lien entre chaque partie prenante de la chaîne de valeur alimentaire, des consommateurs aux agriculteurs en passant par les distributeurs. Ce modèle de la fourchette au champ nous permet, aujourd’hui encore, de nous démarquer. Il fait de nous un partenaire de confiance pour les plus grands détaillants européens, en les mettant en lien avec notre réseau international d’agriculteurs et en fournissant aux consommateurs un assortiment de produits adapté tout au long de l’année. Sur chaque segment de marché, Fresh ou Long Fresh, nous mettons sur la table de délicieuses solutions 100 % végétales, aussi nutritives que faciles à préparer, tout en veillant à ce qu’elles soient accessibles à tous. C’est ainsi que nous arrivons à conquérir les cœurs, les rayons et les esprits.

Grâce à notre modèle de la fourchette au champ, les agriculteurs peuvent avoir une activité économiquement et écologiquement durable. Nous ne nous contentons pas de leur offrir l’accès à des millions de consommateurs, nous les aidons aussi à améliorer leur efficacité, à réduire leur impact écologique et, point de plus en plus important, à faire face aux effets négatifs du réchauffement climatique auquel ils sont confrontés. L’avenir 100 % végétal de l’alimentation est tout bonnement impossible en l’absence d’un secteur agricole sain.

Nous sommes conscients que l’année passée a été marquée par l’évolution rapide des dynamiques du marché, une concurrence féroce sur nos marchés et la multiplication des problèmes climatiques. Nous sommes certes bien préparés grâce à l’approche visionnaire qui a présidé à la croissance de l’entreprise au cours de ces quatre décennies. Mais cela demande de l’agilité et un engagement sans faille de tous les membres de la famille Greenyard.

L’adoption d’un bon état d’esprit est le point de départ d’un engagement véritable. Greenyard étant une entreprise familiale, tout le monde se sent concerné. C’est ce lien émotionnel qui nous pousse à améliorer constamment le moindre détail, d’une palette non vérifiée à un retard non justifié. Ces détails ont leur importance, car ils s’accumulent au fil du temps et contribuent directement à notre activité.

Nous restons fidèles à notre vision fondatrice unique, même face aux difficultés. Pour cela, nos collaborateurs doivent travailler d’arrache-pied, faire preuve d’expertise et s’impliquer, chaque jour. C’est pourquoi je tiens à remercier chacun pour ses contributions et son engagement alors que nous nous dirigeons vers un avenir plus sain et 100 % végétal. Ensemble nous pouvons véritablement faire la différence, dans nos assiettes et pour notre planète.

Hein Deprez, Founder & Executive Director of the Board

Rapport annuel 2024-2025
Notre rapport annuel intégré regroupe des rapports commerciaux et financiers visant à présenter l’exercice financier 2024-2025 de Greenyard aux actionnaires, aux employés et au grand public.