Greenyard Fresh France
Responsable Qualité
La Qualité a toujours été au centre de la politique de Greenyard Fresh France afin de lui permettre d’assurer sa croissance dans un contexte réglementaire toujours plus rigoureux, pour une clientèle toujours plus exigeante.
La Qualité Opérationnelle
Elle se traduit par un suivi des produits dès la réception de la marchandise, pendant son stockage et sa préparation et au moment de son expédition. Le service Qualité réalise donc un agréage (contrôle à réception) des produits entrants. Ce contrôle est réalisé par rapport à des critères qualitatifs établis dans les cahiers des charges fournisseurs. Ce premier contrôle permet d’identifier les marchandises à préparer en priorité, de donner l’information au responsable du produit et également au fournisseur. Une fois la marchandise entreposée, nous réalisons un contrôle qualitatif des produits au cours de toute leur phase de stockage. Lors de la préparation des commandes nous orientons les préparateurs vers les lots à utiliser et nous contrôlons la préparation pour assurer le respect des exigences clients par rapport à leur cahier des charges.
L’ensemble de ces processus de contrôle se traduit par la signature de la convention FeL Partenariat. Cette convention FeL Partenariat, outre le respect des obligations légales, a pour but la satisfaction des attentes des clients sur le plan de la sécurité des aliments (personnel qualifié apte à appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité sanitaire et de traçabilité). Cette qualité opérationnelle, respectant les exigences réglementaires européennes du paquet Hygiène (Règlement CE 178/2002) a été renforcée par la mise en place des référentiels IFS Food & Broker (International Food Standard) au cours de l’année 2014.
La Qualité Système
Elle correspond à la certification ISO 9001V2015, norme selon laquelle Greenyard Fresh France est certifié depuis 2001. Cette certification induit plusieurs principes dont : l’orientation client (satisfaction et prise en compte des besoins implicites et explicites), l’implication de la direction et du personnel, les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs, et le principe d’amélioration continue.
La qualité système suivant l’ISO 9001 est avant tout un outil de management qui améliore l’organisation collective et le fonctionnement global de l’entreprise dans le but de satisfaire durablement les besoins et les attentes de nos clients.
Greenyard Sustainability project
Le service Qualité est aussi chargé de développer des axes d’amélioration sur des sujets tels que la productivité, la sécurité, l’environnement ainsi que la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est ainsi que Greenyard Fresh France participe au « Greenyard Sustainability project » qui a pour but de réduire notre impact environnemental lié à la distribution et aux opérations logistiques, d'améliorer les normes sociales dans tous les aspects de notre organisation, et de poursuivre des méthodes durables d’approvisionnement.
Nous sommes également certifiés BIO par Ecocert et Commerce Équitable.
De la même façon, la totalité des producteurs du groupe est certifiée GLOBALGAP et nous encourageons nos fournisseurs externes au groupe à la même démarche.
Enfin, les stations de conditionnement et entrepôts du groupe ont mis en place un système HACCP.
Après avoir entamé une démarche d’analyse de risque (HACCP), Greenyard Fresh France s’est naturellement tournée vers la certification ISO 9001 (V2015), obtenue en 2001
Nos contrôles
Une politique Qualité rigoureuse implique des contrôles stricts à tous les niveaux