header-qualite.jpg
Qualité
bande-blanche-small.png0
visu-qualite-capteur.jpg

Matthieu Galerne

matthieu-galerne.jpg

Responsable Qualité

La Qualité a toujours été au centre de la politique de Greenyard Fresh France afin de lui permettre d’assurer sa croissance dans un contexte réglementaire toujours plus rigoureux, pour une clientèle toujours plus exigeante.

bande-blanche-small.png0

La Qualité Opérationnelle

Elle se traduit par un suivi des produits dès la réception de la marchandise, pendant son stockage et sa préparation et au moment de son expédition. Le service Qualité réalise donc un agréage (contrôle à réception) des produits entrants. Ce contrôle est réalisé par rapport à des critères qualitatifs établis dans les cahiers des charges fournisseurs. Ce premier contrôle permet d’identifier les marchandises à préparer en priorité, de donner l’information au responsable du produit et également au fournisseur. Une fois la marchandise entreposée, nous réalisons un contrôle qualitatif des produits au cours de toute leur phase de stockage. Lors de la préparation des commandes nous orientons les préparateurs vers les lots à utiliser et nous contrôlons la préparation pour assurer le respect des exigences clients par rapport à leur cahier des charges.

L’ensemble de ces processus de contrôle se traduit par la signature de la convention FeL Partenariat. Cette convention FeL Partenariat, outre le respect des obligations légales, a pour but la satisfaction des attentes des clients sur le plan de la sécurité des aliments (personnel qualifié apte à appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité sanitaire et de traçabilité). Cette qualité opérationnelle, respectant les exigences réglementaires européennes du paquet Hygiène (Règlement CE 178/2002) a été renforcée par la mise en place des référentiels IFS Food & Broker (International Food Standard) au cours de l’année 2014.

La Qualité Système

Elle correspond à la certification ISO 9001V2015, norme selon laquelle Greenyard Fresh France est certifié depuis 2001. Cette certification induit plusieurs principes dont : l’orientation client (satisfaction et prise en compte des besoins implicites et explicites), l’implication de la direction et du personnel, les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs, et le principe d’amélioration continue.

La qualité système suivant l’ISO 9001 est avant tout un outil de management qui améliore l’organisation collective et le fonctionnement global de l’entreprise dans le but de satisfaire durablement les besoins et les attentes de nos clients.

 

Greenyard Sustainability project 

Le service Qualité est aussi chargé de développer des axes d’amélioration sur des sujets tels que la productivité, la sécurité, l’environnement ainsi que la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est ainsi que Greenyard Fresh France participe au « Greenyard Sustainability project » qui a pour but de réduire notre impact environnemental lié à la distribution et aux opérations logistiques, d'améliorer les normes sociales dans tous les aspects de notre organisation, et de poursuivre des méthodes durables d’approvisionnement.

principes-qualite.png
bande-blanche-small.png0
homme-champ.jpg

Nous veillons à :

 

  • travailler avec des fournisseurs sélectionnés et régulièrement évalués;
  • fournir des produits et des services conformes aux réglementations en vigueur et répondant aux exigences des clients;
  • avoir les outils nécessaires et conformes pour répondre à ces exigences;
  • disposer d’un personnel compétent par une politique de recrutement appropriée et un programme de formation adapté;
  • maintenir au sein de l’organisme une volonté d’amélioration permanente par la détermination d’axes d’amélioration et d’objectifs mesurables lors des revues de direction.
bande-blanche-small.png0

Nos certifications

 

Nous sommes également certifiés BIO par Ecocert et Commerce Équitable.

De la même façon, la totalité des producteurs du groupe est certifiée GLOBALGAP et nous encourageons nos fournisseurs externes au groupe à la même démarche.

Enfin, les stations de conditionnement et entrepôts du groupe ont mis en place un système HACCP.

certifications.png
bande-blanche-small.png0
bande-verte1.png

Nos contrôles

qualite.jpg
1 - En production
Les producteurs sont souvent assistés par des organismes publics (PPECB en Afrique du Sud, COLEACP en Côte d’Ivoire et au Sénégal…) qui les conseillent sur les variétés à cultiver, les calendriers, la préparation des sols, la bonne utilisation des engrais et des pesticides et les critères qualitatifs de déclenchement de la récolte.
L'ensemble de nos producteurs est certifié GlobalGAP.
2 - En station de conditionnement
Chaque lot d’entrée en station de conditionnement fait l’objet d’un contrôle du niveau de maturité (fermeté, coloration, taux de sucre) puis d’un tri en fonction de l’aspect externe (détermination de la catégorie) et du calibre. Chaque lot d’expédition est enfin vérifié une dernière fois avant départ, tant sur un plan quantitatif que qualitatif.
3 - À réception
Chaque arrivage est agréé conformément à la convention FeL Partenariat établie par notre Chambre Syndicale des Importateurs de Fruits (conformité aux normes produit, niveau de maturité, colisage, palletisation), et reconnu par la DGCCRF.
4 - Résidus de pesticides
Une attention particulière est apportée par Greenyard Fresh France sur ce point crucial pour la sécurité des aliments.
visu-qualite-mesure.jpg
5 - Conditions de stockage
Le respect des températures de stockage est crucial pour la conservation des fruits et ce point fait l’objet de contrôles réguliers. Les produits en stockage font l’objet d’un suivi qualitatif.
6 - Audits de conformité
Conformément à la norme ISO 9001, l’ensemble du Système de Management de la Qualité est régulièrement audité afin de s’assurer du bon respect des procédures mises en place et du bon fonctionnement des différents processus.
7 - Contrôle des sorties
Toute commande fait l’objet d’un dernier contrôle avant départ des entrepôts afin de vérifier : le respect de la commande (variété, calibre, conditionnement et quantité), le respect du niveau de maturité ou de coloration attendu par le client, l’état du colisage et la palettisation, le bon respect des spécificités clients (fiche suiveuse, code PLU, EAN 13/128, date code…).
bande-blanche-small.png0
Accueil Greenyard Fresh France
Actualités
Nos coordonnées